Le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI) est un centre de transfert de technologie (CCTT) situé dans le pavillon de la recherche du cégep de Sainte-Foy, à Québec. Fondé en 2008, le CIMMI est membre du réseau Synchronex, qui regroupe 59 centres d’expertise au Québec.

L’intelligence artificielle au service de l’innovation numérique au CIMMI
Le CIMMI (Centre en imagerie numérique et médias interactifs), reconnu comme CCTT (Centre collégial de transfert de technologie), se positionne à l’avant-garde de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’imagerie, des médias interactifs et des environnements immersifs.
Dans ses projets de recherche appliquée, le CIMMI mobilise l’IA pour repousser les limites de la visualisation, de l’analyse d’images et de l’interaction homme-machine. L’apprentissage automatique et la vision par ordinateur sont utilisés pour automatiser le traitement d’images médicales, industrielles ou artistiques, permettant une détection plus rapide et plus précise des anomalies, des formes ou des comportements. Grâce aux réseaux de neurones profonds, l’équipe est également en mesure d’optimiser la reconnaissance faciale, la segmentation d’objets ou encore l’adaptation en temps réel des environnements immersifs selon les actions ou les émotions de l’utilisateur.
Par ailleurs, le CIMMI collabore avec des entreprises, des institutions de recherche et des milieux éducatifs pour intégrer l’IA dans des applications concrètes allant de la réalité virtuelle interactive aux systèmes intelligents d’analyse de données visuelles. L’objectif est clair : accélérer le transfert technologique et soutenir l’innovation numérique au Québec.
Grâce à cette approche multidisciplinaire, le CIMMI se démarque comme un acteur clé du développement de solutions intelligentes au service de la créativité, de la productivité et de l’expérience utilisateur.
Exemples de projets
iPêche, pour une pêche intelligente!
Le problème
Le suivi précis des espèces de poissons dans les vastes lacs du Québec est difficile, en partie à cause de la surface du territoire comparé à la quantité de personnel qui le sonde. L’exploitation des captures des pêcheurs locaux pour identifier les espèces peut aider à détecter les espèces envahissantes tôt.
La solution
Un algorithme de reconnaissance d’images a été entraîné avec des milliers de photos pour identifier les espèces de poissons. Un prototype d’application mobile a été développé pour analyser les images hors ligne, permettant ainsi aux pêcheurs de contribuer au suivi des espèces sans nécessiter une connexion Internet. Cette application peut désormais reconnaître 125 espèces différentes et continue d’apprendre pour améliorer sa précision, y compris la détection des poissons absents sur une photo, la reconnaissance d’espèces hybrides, et potentiellement évaluer le poids et la taille des poissons.
Ellipse – Interférences, arts et technologies

Le problème
Le projet Ellipse, un espace immersif en réalité virtuelle pour la diffusion artistique, est limité à une expérience individuelle sans interactions multi-utilisateurs. L’organisme cherche à enrichir Ellipse avec un aspect multiusager et la diffusion de documentaires 360 degrés stéréoscopiques.
La solution
Le CIMMI a amélioré Ellipse par le développement d’une expérience multiusager et un système pour diffuser des documentaires en 360 degrés stéréoscopiques. En utilisant Unity et Mirror, une architecture client-serveur a été conçue, puis les systèmes de communication vocale et de streaming adaptatif ont été intégrés. L’expérience immersive est désormais accessible sur ellipsevr.ca depuis septembre 2023.
Spectacle immersif « Grand-Mess’»

Le problème
Pour son nouveau spectacle immersif « Grand-Mess’», Machine de Cirque nécessitait une application logicielle développée par le CIMMI pour créer des effets visuels artistiques à partir d’images, destinées à être projetées dans une église et utilisées dans la promotion sur les réseaux sociaux.
La solution
Le CIMMI a développé une application hybride combinant IA pour le transfert de style et traitement d’image classique, transformant les photos des spectateurs en vitraux. Une visionneuse permet la projection des images générées en temps réel durant le spectacle, et les images produites ont également été diffusés sur les réseaux sociaux.
https://www.flickr.com/photos/machinedecirque/.
Pour en savoir plus sur le CIMMI
Découvrez le site web : https://cimmi.ca/
Contactez l’équipe : https://cimmi.ca/contactez-nous/
Découvrez les options de financement : https://cimmi.ca/financement/