VILLE_IA : quand l’IA, la transition énergétique et les villes s’unissent pour un futur résilient

Le 28 août 2025, l’association Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU) a dévoilé VILLE_IA, qualifié de « plus important projet d’intelligence artificielle jamais réalisé pour et avec les villes québécoises ».

Pour la première fois au Québec, un collectif composé de 12 villes + une région, des institutions scientifiques de haut calibre et des acteurs majeurs de la transition énergétique ont choisi de s’unir. Leur objectif : bâtir une infrastructure inédite de données climatiques et d’adaptation — combinant climat, vulnérabilité des milieux de vie, équité sociale et gouvernance locale — pour développer des outils d’IA éthiques et souverains.

Villes participantes :

  • Montréal
  • Québec
  • Laval
  • Gatineau
  • Longueuil
  • Lévis
  • Terrebonne
  • Repentigny
  • Châteauguay
  • Victoriaville
  • Magog
  • Sainte-Anne-des-Lacs
  • Outaouais

Pourquoi ce projet est essentiel — enjeux et ambitions

Anticiper les crises climatiques et sociales

Grâce à cette base de données fédérée, les gestionnaires municipaux pourront mieux prévoir des événements extrêmes (inondations, vagues de chaleur, tempêtes, pannes électriques, etc.), repérer les zones et populations vulnérables, et orienter les ressources en conséquence. (Voir Le Journal de Montréal)

Planifier des investissements stratégiques et vertueux

Les décisions d’aménagement, d’infrastructures ou de transition énergétique pourront se fonder sur des données fines : densité de population, caractérisation des milieux vulnérables, projections climatiques, risques, etc. Cela permettra de prioriser les interventions dans les quartiers les plus à risque, de réduire les GES, et de maximiser la résilience des territoires.

• Mutualisation, efficience et souveraineté numérique

En mutualisant les données et les ressources entre plusieurs municipalités, le projet réduit les coûts de gestion, limite les redondances, et accroît la capacité collective à agir. Surtout, il affirme une souveraineté numérique québécoise : les données sont gérées localement, sous des cadres éthiques et responsables, évitant la dépendance aux grandes plateformes internationales. (Voir ivado.ca)

Innovation responsable, éthique et reproductible

Ville_IA ne vise pas seulement des gains techniques, mais aussi un modèle de gouvernance inclusive, d’intelligence artificielle « sobre », transparente et responsable. L’approche veut servir de modèle non seulement pour le Québec, mais potentiellement à l’échelle internationale. ivado.ca+2obvia.ca+2


Le lien avec la santé, la vie et les sciences de la vie

Bien que VILLE_IA se focalise sur le climat, l’adaptation urbaine et la transition énergétique, ses retombées potentielles touchent étroitement la santé publique, la qualité de vie et les sciences de la vie. Voici quelques pistes d’impact :

  • Prévention des risques pour la santé : des événements climatiques extrêmes (îlots de chaleur, inondations, pannes de courant, pollution liée aux épisodes climatiques, etc.) ont des effets directs sur la santé des populations : stress, maladies respiratoires, coupures de services essentiels, isolement, etc. Un outil prédictif permettrait de mieux protéger les populations vulnérables, de planifier des interventions ou des alertes de santé publique.
  • Amélioration de la résilience des milieux de vie : un environnement urbain bien planifié, prenant en compte l’équité, la vulnérabilité des quartiers, l’accès aux services essentiels (eau, énergie, santé, transport) améliore directement la qualité de vie, et par extension la santé mentale et physique des habitants.
  • Support à la recherche en santé environnementale et sciences de la vie : en structurant des données climatiques, sociales et territoriales, combinables, anonymisées, gouvernées de façon éthique. VILLE_IA pourrait offrir un cadre de recherche pour étudier les effets des changements climatiques sur la santé, leurs déterminants socio-environnementaux, ou permettre des modèles de prévision d’impacts sanitaires liés au climat.
  • Planification d’infrastructures « santé & résilience » : les villes pourraient décider, sur base de données, d’investir dans des infrastructures de santé, des réseaux d’eau, des systèmes de secours, des habitats adaptés, des espaces verts ou des infrastructures énergétiques souterraines — tout en optimisant la transition énergétique — pour protéger la santé et le bien-être des citoyens dans un contexte de changement climatique.

Une alliance inédite et transversale — acteurs & gouvernance

Le projet est porté par l’IRIU, mais implique un large éventail de partenaires : organisations municipales, transition énergétique (producteurs d’énergie, gestionnaires de réseaux), organismes scientifiques, universités, groupes spécialisés en climat, en gouvernance des données, en développement durable, etc. Parmi eux : IVADO, Nord Ouvert, Hydro-Québec, Énergir, Ouranos, des universités et autres institutions académiques.

Le cadre de gouvernance mis en place vise à garantir éthique, inclusion, souveraineté numérique, respect de la vie privée, transparence et responsabilité — des principes essentiels quand il s’agit de gérer des données sensibles, sociales, territoriales, climatiques et humaines. (Voir IRIU)


Pourquoi c’est une initiative stratégique pour le Québec — et pour tous

  1. Un modèle reproductible : si VILLE_IA fonctionne, son cadre (infrastructure, gouvernance, outils IA, réseau de partenaires) pourra servir de référence pour d’autres provinces, d’autres pays, voire être adapté à des villes à l’international — faisant du Québec un pionnier mondial de l’IA responsable appliquée aux villes.
  2. Un levier pour la transition énergétique et bas carbone : en alimentant la planification urbaine, les infrastructures, les transports, l’énergie, l’aménagement, VILLE_IA peut contribuer à réduire les émissions de GES, à optimiser la consommation énergétique, et à accélérer la transition écologique urbaine.
  3. Un bouclier pour la santé et le bien-être : dans un contexte de dérèglement climatique, protéger les populations — surtout les plus vulnérables — devient vital. Avoir des outils pour anticiper crises, chaleur, inondations ou risques sanitaires permet de mieux préparer les villes et de protéger la santé collective.
  4. Une gouvernance démocratique et souveraine des données : face aux enjeux liés à l’IA, à la vie privée, aux données sensibles, VILLE_IA propose un modèle local, collectif, transparent — un rempart contre la privatisation ou l’appropriation des données par des acteurs privés extérieurs.


Conclusion

VILLE_IA est plus qu’un simple projet technologique : c’est une vision globale et courageuse pour bâtir des villes québécoises résilientes, durables, inclusives et capables de faire face aux défis climatiques, sociaux et sanitaires à venir. En combinant données climatiques, transition énergétique, intelligence artificielle éthique, gouvernance collaborative et préoccupations sociales, l’initiative trace un chemin inspirant pour repenser l’aménagement urbain, la planification territoriale, la santé publique et la qualité de vie.