Le projet NovaScience IA présenté au Rassemblement des éducateurs et éducatrices physiques du Québec

Un membre de l’équipe du projet NovaScience, Gilles Drouin, a présenté un atelier au Rassemblement collégial des éducateurs et éducatrices physiques du Québec, qui s’est tenu les 2 et 3 juin 2025.

Au cours de cet événement, M. Drouin a donné une conférence d’environ 1h30 devant une trentaine de professeurs d’éducation physique de la province. Il y a présenté l’application Appli Santé développée par des étudiants du collège, sous la direction de leur professeur d’informatique, Guillaume Simard.

Un outil pour un mode de vie plus actif

Cette application web est conçue pour encourager les étudiants à prendre en charge leurs habitudes de vie. Elle leur permet de recueillir des données sur trois comportements clés :

  • L’activité physique
  • La sédentarité
  • Le sommeil

L’outil est ergonomique et facile à utiliser, ce qui facilite l’analyse individuelle des données par les étudiants. Pour les enseignants, il sert de support pour évaluer la démarche de leurs élèves. L’objectif principal de cette application est de rendre la prise en charge d’une façon plus ludique de leur mode de vie active.

L’atelier de M. Drouin a également permis de partager les premiers résultats et les impacts pédagogiques de cette application dans le domaine de l’éducation physique.

Quelques captures de l’Appli Santé

GILLES DROUIN, M.Sc.

Professeur d’éducation physique depuis plus de 30 ans, Gilles Drouin a été appelé à travailler au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec en tant que conseiller et répondant au plan d’action de promotion des saines habitudes de vie 2006-2012. Il a aussi travaillé comme professionnel de recherche au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) de l’Université Laval au cours de la pandémie afin d’étudier les impacts physiques et cognitifs de la Covid longue.

Source : https://www.feepeq.com/fr/programmation-rassemblement/detail/workshopId/67795